top of page

Qu'est ce que l'hypnothérapie ?

Les trois grands domaines d'application de l'hypnose sont les suivants: l'hypnose de spectacle pour divertir un public, l'hypnose médicale exercée à l'hôpital et l'hypnose à but thérapeutique : l'hypnothérapie. L'hypnothérapie permet de sortir des épreuves, des émotions envahissantes, des comportements inadaptés. Bref, l'hypnose permet de se libérer, de changer pour se sentir et vivre mieux. Elle est adaptée lorsque la personne se dit "je ne peux m'empêcher de", "je n'y arrive pas", "j'ai peur de…", "je voudrais changer…"

20230321_140328.jpg

Les questions autour de l'hypnose

 

Sommeil

Beaucoup de personnes pensent que l’hypnose est du sommeil. Certes, en transe hypnotique le corps est comme ensommeillé, mais contrairement à ce que vous voyez dans les films ou les spectacles, le conscient reste présent et continue à assister à tout ce qui se passe. L’hypnose n’endort pas, elle éveille !

 

Prise de contrôle

Une partie de la population est convaincue que l'hypnose est synonyme de manipulation. Dans le cadre de la thérapie, il est impossible d’imposer quelque-chose allant à l’encontre des convictions et des valeurs de l'hypnotisé. L’hypnose est utilisée en faveur de la personne pour la guider sur la voie du changement. Le thérapeute assiste, non pas pour prendre le contrôle, mais pour aider la personne à reprendre le contrôle d’elle-même.

Caractère dangereux

Selon certains, l’hypnose présente un caractère dangereux, parce que c'est un outil puissant. Certes, comme n’importe quel outil, il a besoin d’être manié habilement. L’ exemple d’une scie électrique est très parlant : si elle est mal utilisée, elle peut provoquer quelques accidents. Mais imaginez la même scie, employée avec amour au quotidien par un vrai professionnel, alors, elle devient un outil vraiment extraordinaire ! Grâce à elle, de nouveaux agencements et fonctionnements sont possibles. Comme avec l'hypnose...

Et plein d'autres questions/réponses à la page FAQ

bottom of page